Construit en 1890, cet hôtel 3 étoiles compte parmi les établissements historiques de la vallée. Son atmosphère sportive et raffinée, où l'accueil polyglotte confirme son statut de rendez-vous préféré d'une clientèle venue du monde entier, est pourtant empreinte d'une décontraction toute montagnarde. Placé en face de la gare Chamonix-Mont-Blanc, le Gustavia fait partie du groupe hôtelier Langley, présent également à Val d'Isère, aux Deux-Alpes, Tignes ou encore Val-Thorens.
Dans un style moderne et douillet, les chambres des étages supérieurs ont été rénovées en 2017. Les 50 chambres peuvent accueillir 1 à 4 personnes et sont toutes équipées d'une salle de bain avec douche ou baignoire, et d’un téléviseur écran plasma avec chaîne câblées. Certaines bénéficient d'une vue sur le Mont-Blanc ou les Aiguilles Rouges et quelques unes disposent d’un balcon.
Le restaurant sert un petit-déjeuner buffet. Il est ouvert pour le déjeuner et pour le dîner. Vous pouvez préférer l'ambiance plus décontractée de la brasserie et du bar Chambre 9, rendez-vous prisé de tout Chamonix. Le bar ouvre sur une terrasse donnant sur le Mont-Blanc.
L'hôtel dispose d'une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 38 personnes. Plusieurs formules séminaires sont proposées.